Refaire la peinture de votre salon, changer le revêtement de sol de votre chambre ou installer une nouvelle salle de bain nécessite la constitution d’un gros budget. Que vous prévoyiez de petits ou gros travaux, cela engage toujours une somme conséquente. Pour financer des travaux, il existe tout de même plusieurs possibilités.
Financer des travaux grâce à un prêt travaux
Le financement des travaux de rénovation passe le plus souvent par une demande de prêt de travaux. Les travaux de rénovation représentent énormément de coûts et les dépenses peuvent même atteindre une somme astronomique. Tout dépend du type de rénovation que vous envisagez de réaliser :
- Travaux de rafraîchissement.
- Travaux de rénovation partielle.
- Travaux de rénovation complète.
De nombreuses banques financent les travaux de rénovation grâce à un prêt spécifique. Un prêt de travaux vous offre l’avantage de pouvoir rénover ou d’aménager votre maison. Les conditions sont d’ailleurs très attractives et vous pourrez même emprunter une somme qui peut aller jusqu’à 30.000 euros. Cependant, il faut savoir que le montant du prêt peut varier selon :
- Le type de travaux à réaliser.
- L’ampleur des travaux.
- Le profil de l’emprunteur.
Il est tout de même indispensable de comparer les différents contrats de prêt pour trouver la condition la plus adaptée à son profil et à la nature de vos travaux.
Financer des travaux grâce à un prêt immobilier avec travaux
Il s’agit d’une tendance assez récente, mais qui séduit davantage de nouveaux propriétaires. Grâce à un prêt immobilier avec travaux, vous bénéficierez d’une somme supplémentaire consacrée aux travaux de rénovation de votre nouvel habitat. Bien entendu, il s’agit d’une solution de financement excellente lorsque vous prévoyez d’acheter une maison ancienne.
Notons tout de même que pour ce type de prêt, vous n’êtes pas autorisé de lancer vous-même les travaux. Vous devez alors demander trois devis auprès de trois artisans et c’est la banque qui choisira celui qui réalisera les travaux de votre maison. Outre cela, une fois l’artisan sélectionné, la banque le versera directement sur la somme. Ainsi, ce type de prêt vous offre double avantage :
- Financer l’achat de votre maison.
- Financer les travaux de rénovation de votre maison.
Financer des travaux grâce au regroupement de crédit
Le regroupement de crédit est une solution de financement pratique. En quoi ça consiste ? Si vous avez des crédits en cours, il suffit de les regrouper en un seul. En regroupant tous vos crédits et en les rachetant auprès d’un organisme de financement, vous allez pouvoir financer vos travaux. De nombreux avantages en découlent :
- Obtenir un prêt à la consommation pour financer vos rénovations.
- Regrouper les mensualités en une seule.
- Alléger le montant à rembourser tous les mois.
- Obtenir un taux global d’endettement réduit.
- Réaliser des économies tout au long du remboursement de votre prêt.
Financer des travaux grâce aux aides de l’État
Les travaux de rénovation pèseront lourd sur vos dépenses. Pour y remédier, sachez que l’État soutient la rénovation immobilière et en particulier, les rénovations énergétiques. Ainsi, il existe différents types d’aides que vous pourrez demander auprès de l’État.
Ecoptz
L’Ecoprêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation tels que :
- L’installation ou le remplacement du système de chauffage.
- Les travaux d’isolation de toiture ou de mur extérieur.
- Le remplacement de vitrage des fenêtres.
- La pose de plancher chauffant.
Vous pourrez obtenir jusqu’à 30.000 euros.
Prime Coup de Pouce
La Prime Coup de Pouce pour l’économie d’énergie vous permet de bénéficier de nombreux avantages comme le financement de vos travaux de rénovation énergétique :
- Isolation.
- Chauffage.
- Autres travaux d’amélioration.
Il en existe d’autres comme :
- Habiter mieux sérénité.
- Taux de TVA à 5,5%.
- Crédits d’impôt.
- Subventions de l’Anah.
Ainsi, ce sont les solutions de financement les plus courantes pour vos travaux de rénovation.
Source image à la une : pixabay