Le Crédit Général Les différents types de crédits à la consommation

Les différents types de crédits à la consommation

0 Comments

Le crédit à la consommation est une formule d’emprunt la plus utilisée par les ménages. On retrouve différentes formes de crédits à la consommation qui permettent de financer de nombreux projets. Le choix du crédit à la consommation peut devenir un vrai casse-tête lorsqu’on est face à une multitude d’offres. Pour mieux faire son choix, voici les différents types de crédits à la consommation. 

Crédits à la consommation : une solution de financement des projets de vie

Source image : pixabay

Les crédits à la consommation gagnent en popularité. À la différence d’un prêt immobilier, ils permettent de financer de petits projets. Alors, de quoi il s’agit ? Les crédits à la consommation sont un contrat de prêt dont le montant peut aller jusqu’à 75.000 euros. Ils ne sont pas vraiment destinés à l’achat ou aux travaux de construction d’un bien immobilier. En revanche, on peut financer divers projets tels que : 

A lire en complément :

  • Le voyage.
  • Un mariage.
  • Un accouchement.
  • Une voiture.
  • Un cadeau.
  • Etc.

Il existe deux types de crédits à la consommation : 

  • Les crédits affectés : ce sont des crédits destinés à l’achat d’un bien ou d’un service déjà bien définis. Ainsi, on doit justifier la nature du projet auprès de la banque.
  • Les crédits non affectés : ce sont des crédits destinés à tous types de projets et que l’on peut utiliser librement.

Nous allons donc vous donner quelques détails sur les types de crédits à la consommation. 

A lire aussi :

Crédits à la consommation pour financer des projets définis

Lorsqu’on souhaite financer un projet bien précis, il faudrait alors choisir un crédit à la consommation assez spécifique comme le crédit affecté. Le crédit affecté permet d’effectuer un achat déjà déterminé à l’avance et qui peut être un bien ou un service. Dans ce sens, le montant emprunté dans le cadre d’un crédit affecté ne servira qu’au financement du projet et rien d’autre. Si l’achat n’a donc pas été effectué, la banque procédera à l’annulation du prêt.

 Le montant total doit être autour de 200 à 75.000 euros avec une durée de remboursement de 3 mois. Ainsi, on peut alors demander un crédit affecté pour financer des travaux, un voyage ou l’achat d’une voiture. 

Outre cela, on peut aussi demander un microcrédit personnel. Ce type de crédit est réservé aux personnes qui rencontrent des difficultés à obtenir un crédit à la banque. Pour bénéficier de cette solution, il est obligatoire d’avoir un projet personnel qui se rattache à son activité professionnelle. Le montant d’emprunt obtenu peut aller jusqu’à 5000 euros selon les revenus du demandeur. 

Crédits à la consommation pour un besoin de trésorerie

Lorsqu’on souhaite disposer d’une somme d’argent pour des usages libres, on parle alors de crédit non affecté. Avec un crédit non affecté, il est possible d’avoir une trésorerie pour prévenir les coups durs. Plusieurs options de financement sont envisageables. 

La première option est le prêt personnel. Ce type de crédit à la consommation permet de : 

  • Utiliser librement le montant d’emprunt auprès de la banque.
  • Utiliser l’argent pour tous types de besoin.
  • Le dépenser ou le conserver.

Toutefois, on a toujours une obligation de rembourser la totalité de la somme. Le montant et la durée de ce crédit à la consommation  varient selon les organismes prêteurs. 

Il y a aussi le crédit renouvelable qui permet donc au demandeur de disposer d’une trésorerie et de l’utiliser quand bon lui semble. Il est même possible de l’utiliser pour effectuer des achats en une ou plusieurs fois. À la différence d’un crédit à la consommation classique, une fois qu’on a remboursé le montant, un nouveau crédit sera disponible. La durée du contrat s’étend sur un an et elle est renouvelable chaque année. De plus, on peut aussi disposer d’une carte de crédit qui est souvent limitée aux points de vente du réseau ou bien d’un magasin. 

Source image à la une : pixabay