Le Crédit Finance Quand faire un rachat de crédit ?

Quand faire un rachat de crédit ?

0 Comments

Le rachat de crédit est une démarche que l’on effectue dans une banque outre que la sienne. On réalise un rachat de crédit dans différentes situations. Dans la plupart du temps, un emprunteur souhaite réduire ses mensualités. Quand faire un rachat de crédit ? Voici tout ce que vous devez savoir. 

Faire un rachat de crédit : une solution de regroupement de crédits

Source image : pixabay

Un rachat de crédit est considéré comme une solution profitable pour un emprunteur en raison des conditions plus souples. En général, cette opération consiste : 

En parallèle : Comment calculer son taux d'endettement ?

  • A souscrire à un nouveau prêt immobilier. 
  • A regrouper ses crédits en un seul. 
  • A payer une seule et unique mensualité. 
  • A prolonger sa durée de remboursement. 

Il consiste alors à regrouper tous ses crédits en cours afin de ne payer qu’une seule mensualité jusqu’à la fin de son prêt. Faire un rachat de crédit représente souvent une alternative dans le cas : 

En principe, l’organisme bancaire regroupe tous les crédits de l’emprunteur et procède ainsi à l’allongement de la durée de remboursement. De ce fait, plutôt que de payer plusieurs mensualités pour avec des taux différents, l’emprunteur ne paiera qu’une seule fois par mois et avec : 

Avez-vous vu cela : Quand faire racheter son prêt immobilier ?

  • Un taux d’emprunt unique. 
  • Un montant moins élevé. 
  • Une durée de remboursement prolongée. 

Si la tentative de renégociation des conditions de prêt n’a pas porté ses fruits, cette solution peut se révéler profitable pour l’emprunteur. Il déposera son dossier auprès d’une autre banque qui rachète ses crédits en cours.  Attention, pour que cette opération soit valide, il doit présenter des motifs valables. 

Faire un rachat de crédit selon la situation de l’emprunteur

Plusieurs raisons peuvent être évoquées par un emprunteur dans sa demande de rachat de crédit auprès d’un organisme prêteur.

Dans le cas d’un surendettement

Un surendettement fait partie des difficultés rencontrées par un emprunteur durant la période de prêt. S’il rencontre des difficultés financières, il sera incapable de payer ses charges mensuelles incluant ses mensualités. Pour éviter des sanctions appliquées par sa banque, il peut alors faire racheter ses crédits. Cette solution permet ainsi : 

  • D’allonger sa durée de remboursement.
  • D’alléger ses dettes.
  • D’augmenter sa capacité d’emprunt.

Dans le cas des mensualités trop lourdes

Les mensualités trop lourdes peuvent devenir un problème pour un emprunteur s’il se trouve dans l’incapacité de payer tous ses emprunts en cours. Une accumulation de ces charges pèsera alors sur son budget mensuel. Pour réduire ses mensualités, le groupement de crédits peut se révéler indispensable. Il faut obtenir une nouvelle mensualité avec un montant en accord avec ses revenus. Grâce à un rachat de crédits, il est possible de réduire ses mensualités, soit, jusqu’à -60%. 

Dans le cas d’un nouveau projet

Dans le cas d’un nouveau projet à financer, il est aussi avantageux de faire un rachat des crédits. Le regroupement des crédits permet en effet d’y inclure le financement de son nouvel achat immobilier

Les autres raisons de faire un rachat de crédit 

Faire un rachat de crédit est avantageux lorsqu’on souhaite profiter d’une bonne condition de crédit. Si la renégociation d’un prêt est impossible pour un emprunteur, il peut tout de même prétendre à un meilleur taux. Il est possible de revoir ses conditions de prêt en profitant d’un meilleur taux. Plus le taux est revu au plus bas, plus, sa capacité d’emprunt tend à augmenter. Certaines banques proposent les meilleures offres du marché. Il faudrait alors faire une comparaison des offres. 

Enfin, lorsque sa situation évolue, il est aussi intéressant de faire un rachat de crédit. Parmi les motifs valides sont : 

  • Une baisse de revenus.
  • La préparation de sa retraite.
  • Divorce.

Dans le cas d’un changement de situation, un emprunteur pourra alors faire un rachat de crédit. 

Source image à la une : pixabay

Related Post